“On ne met pas son passé dans sa poche, Il faut avoir une maison pour l’y ranger”    J.P Sartre

INFOS COVID-19

Suite au COVID-19, le musée restera fermé jusqu’à nouvel ordre, nous espérons pouvoir vous accueillir dès le mois de février tous les jours sur réservation 

(sauf le mercredi et le dimanche)

  • Accueil
  • Actualités
  • Histoire d’Entremont
    • Ut Seres Mete
    • Vivre Libre ou Mourrir
    • Zone Franche et Contrebande dans la vallée du Borne
  • Légendes d’Entremont
  • Patrimoine religieux
  • L’Association
Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Histoire d’Entremont
    • Ut Seres Mete
    • Vivre Libre ou Mourrir
    • Zone Franche et Contrebande dans la vallée du Borne
  • Légendes d’Entremont
  • Patrimoine religieux
  • L’Association

 

L’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Entremont est heureuse de vous accueillir, afin de vous faire découvrir notre village et son histoire. Depuis plus de 40 ans, les bénévoles s’engagent au sein de l’association pour promouvoir le patrimoine du village. De nombreux vestiges sont dispersés aux quatre coins du village et attendent d’être découverts.

05Mar

Visite du musée sur Rendez-vous

08Mar

Visite du musée sur Rendez-vous

Pas d'événement actuellement programmé.

Visite du musée :

Où ?

Maison des Patrimoines

43, Résidence de l'Abbaye - Entremont

74130 Glières - Val de Borne

Quand ?

Septembre et Octobre 2020

sur RDV 48h à l'avance en fonction des disponibilités des guides

RDV à 15h

Combien ?

Adultes : 4 €

Enfants : 2 € - Gratuit mois de 6 ans

Tarif spécifique pour les groupes de 10

Réservation ?

48h à l'avance par :

Téléphone : 06.83.48.70.15

Téléphone : 04.50.07.32.04

contact@entremont-patrimoine.com

Fermé jusqu'à nouvel avis

Légendes d’Entremont

L’âne et la porte de l’église
l’hippocampe du torrent du Borne
Les fées des Auges
L’âne et la porte de l’église

 

photo_8

 

Un jour, un âne curieusement chargé, que personne ne connaissait, vint jusqu’à la porte du monastère d’Entremont. Il devait être fort tard, car il ne fut dérangé par personne et le moine chargé de la surveillance de la porte dormait du sommeil du juste, sans même entendre les coups de sabot de l’âne contre la porte. Porte qui finit par céder sous les assauts impatients et répétés.

Lorsque le portier, réveillé par le bruit, daigna venir vers la porte, il vit qu’un âne curieusement chargé se rendait vers la chapelle.

Le débrouillard mulet y entra et alla directement au fond du sanctuaire. Là, apparemment sans l’aide de personne, il déposa son fardeau, effectua même une génuflexion du plus bel effet et pris le chemin du retour. Il patienta un cours instant, jusqu’à ce que le moine portier,incrédule, consente à lui ouvrir la porte, et disparut vers les montagnes, ne laissant derrière lui qu’un fer détaché du sabot utilisé pour défoncer la porte. Ce fer, qui fut d’ailleurs accroché à la porte de la chapelle d’origine, disparu au cours des différents remaniements du bâtiment…

Le fardeau déposé fut rapidement identifié : il s’agissait de la châsse de Sainte-Colombe. On ne sait rien du début de l’histoire, ni d’où venait l’âne… Peut-être de Rome disent certaines sources…, ni qui l’avait chargé ainsi…, ni où il est reparti…

On ne sait rien, et pourtant une chose est sûre, c’est que Sainte-Colombe venait de trouver un nouveau logis.

Cela pourrait n’être qu’une gentille légende… Seulement voilà… La châsse de Sainte-Colombe est réellement là à Entremont et, sauf témoignage contraire, c’est bien là la façon dont elle est arrivée…

l’hippocampe du torrent du Borne

Raconte-moi l’histoire de l’hippocampe du torrent du Borne !

SONY DSC

Certaines régions, pour raisonner les petits enfants désobéissants, possèdent leurs propres monstres de légende, issus des esprits craintifs du moyen-âge. A Entremont nous avons… les hippocampes !

Il y a fort longtemps à Entremont, on racontait aux enfants que des hippocampes hantaient les eaux du Borne été comme hiver.

Ces animaux monstrueux, à la tête de cheval et à la queue de poisson, vivaient parmi les truites et les alevins. Au printemps, ils profitaient des eaux de la débâcle qui grossissait la rivière pour s’étourdir dans les remous forgés par les pierres dévalant les montagnes et par les troncs que les crues des premières pluies de l’année arrachaient.

Les eaux du Bornes étaient alors très dangereuses et le passage des étroits devenait un piège mortel pour qui s’aventurait à pied sur les rives.

Aussi, pour faire peur aux enfants et leur ôter l’envie d’emprunter l’ancien et périlleux sentier des étroits, les parents leur assuraient que les hippocampes du Borne les happeraient par les pieds et les noieraient dans les remous pour les dévorer !

Peut-être est-ce pour cela qu’une autre route fut creusée, bien plus tard, sur la rive opposée et beaucoup plus haute que l’antique passage…

 

Les fées des Auges

Il y fort longtemps à Entremont, le monde des hommes et celui des fées vivaient en bonne entente. Il y avait déjà, en cette époque harmonieuse, des troupeaux de chèvres et de vaches qui parsemaient les champs et, quand arrivaient les beaux jours, emmontagnaient pour brouter l’herbe tendre du plateau des Auges.

 

Le plateau des Auges était grand et les troupeaux s’éparpillaient à l’aise pour tout l’été, mais les bergers regardaient avec envie le plateau inaccessible des Traversiers, de l’autre côté de la petite vallée de l’Overan : avec autant de bonne herbe nouvelle, les vaches donneraient un lait exceptionnel et les cabris seraient bien forts !  Il était certain que pour pouvoir l’atteindre, il aurait fallu un pont entre le plateau des Auges et celui-là… Mais c’était impossible !

Les fées, qui savent tout, décidèrent d’aider les bergers à passer de l’autre côté et, frappant trois fois leurs bâtons magiques sur le sol du plateau des Auges, elles firent apparaître un pont qui reliait les deux montagnes ! Les bergers et leurs troupeaux profitèrent ainsi des années et des années des avantages des deux plateaux, les fées frappant le sol à chaque fois qu’il était nécessaire de passer d’un plateau à l’autre, pour faire apparaître le pont… et le faire disparaître aussitôt.

Jusqu’au jour où des plaisantins s’amusèrent à faire une farce aux fées : ils remplirent la marmite de soupe des fées d’une pelletée d’excréments de chèvre pour faire croire à des champignons… Les fées, furieuses et vexées, disparurent dès ce jour de la vallée d’Entremont et personnes ne les revit ! Plus de pont pour les troupeaux d’Entremont !

On dit aussi que la construction de ce pont fut entreprise par les fées des Auges et les nains des Traversiers, pour se rendre visite plus facilement, du temps où aucun homme ne s’était installé dans la vallée. Cette histoire merveilleuse se termine sur la même farce : un sacripant versa des excréments d’animaux dans les dernières brouettes de ciment, réduisant à néant l’ouvrage des fées et des nains.

Mais pour nous rappeler cette légende, les fées des Auges et les nains des traversiers tendent quelquefois un arc-en-ciel entre les deux plateaux, au-dessus du Col de la Buffaz…

Les derniers avis
  • Bessas:
    Nous prenons tjs beaucoup de plaisir à faire découvrir à nos amis ce petit musée conçu avec passion par des habitants du village. Grâce à... »
  • Magda et Kip - Nyon (Suisse):
    Merci pour la visite et pour cette découverte magnifique ! Magda et Kip Nyon Suisse 14082020 »
  • Camille Servettaz:
    Très intéressante visite. La vie au Moyen Âge revisiter avec moult détails. Merci beaucoup »
  • D.M Isal:
    Visite passionnante, merci à vous ! Bonne continuation »
  • D.W:
    Merci pour votre accueil et l’intérêt de la visite, vivante est intéressante qu’elle savoir de notre guide ! Impressionnant et pédagogique ! »
  • Julie et Valérie:
    Super visite ! Très instructive ! Une bonne dose de culture moyenâgeuse ! Merci pour tout ! »
  • Anne JORDAN et sa famille Chambéry et Thonon-les-Bains:
    La visite de ce site est remarquable et passionnante. Ce lieu historique est d’une grande richesse, d’une grande diversité et chacun, quelque soit ses centres... »
  • P. Margault:
    Visite instructive, l’immense ingéniosité et la diversité des techniques les plus ingénieuses des moines, expliquer avec tant de gentillesse et de science. Quel plaisir !... »
  • famille Elgary:
    Merci pour cette visite très intéressante ! On a beaucoup appris et votre passion est communicative ! On parlera de votre musée dont on a... »
  • Association mardi–loisirs:
    Une visite très intéressante, avec une guide passionnée ! Très complet, nous avons appris beaucoup de choses »
  • Les Borrel:
    Une visite extraordinaire pour découvrir avec joie tous les trésors et l’histoire d’Entremont. Bravo pour toutes les recherches qui donnent l’histoire d’une belle façon. Merci... »
  • Famille Cigare:
    Merci pour cette belle visite instructive, intéressante, à la portée de tous. Bravo et félicitations »
  • Famille Perrez (Ardèche 07):
    Visite enrichissante, merci pour tous ces détails. Bonne continuation »
  • ROBERT FRANCOISE de PARIS 14:
    Toute l'équipe de carnettistes de l'Arc en Ciel (saint Jean de Sixt) réitère ses remerciements pour cette visite passionnante guidée par Yolande, pas avare d'explications.Et... »
  • Bruno Rivoire:
    « Tempus fugit perevunt et impuventur » Elle passe et nous sont comptés Mais Madame THABUIS ne compte pas son temps pour faire découvrir avec passion son... »

Consultez tous les commentaires »

Remerciement pour la collecte pour la Roya

La collecte solidaire pour les sinistrés de la Roya est arrivée à destination 

Balades au fil du Borne

Journées du patrimoine : Balade des Cortilliers

La Chapelle du Regard

Livre : Entremont notre village d’hier à aujourd’hui

    star rating  Un petit musée qui gagne vraiment à être visité, et qui prend tout son intérêt avec les explications de Yolande. La visite de l’Abbaye à la fin, vous réserve… read more une surprise unique dans la région. Nous avons été enchantés, et très agréablement surpris.

    tripadvisor logo
    myleneheuze
    4/04/2017

Facebook
Tripadvisor
Rss

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Entremont Copyright ©

2010 - 2020. All Rights Reserved. Powered by Wordpress

Politique de confidentialité | mentions légales | page d'accueil | contacter-nous par mail