“On ne met pas son passé dans sa poche, Il faut avoir une maison pour l’y ranger”    J.P Sartre

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE D’ENTREMONT

 

L’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Entremont est heureuse de vous accueillir, afin de vous faire découvrir notre village et son histoire. Depuis plus de 40 ans, les bénévoles s’engagent au sein de l’association pour promouvoir le patrimoine du village. De nombreux vestiges sont dispersés aux quatre coins du village et attendent d’être découverts.

Visite du musée :

Où ?

Maison des Patrimoines 43 résidence de l'Abbaye 74130 - Entremont Glières Val de Borne

Quand ?

Eté 2024 : Visites commentées
les jeudis à 17h et vendredis à 15h

Combien ?

Adultes : 5€ Enfants 7 à 12 ans : 3€ Gratuit pour les - de 7 ans Tarifs spécifiques pour les groupes de plus de 10 personnes

Réservation ?

Téléphone : 06.83.48.70.15 (Yolande) Téléphone : 06.86.96.92.56 (Bernard) 48h à l'avance - Contact Mail : contact@entremont-patrimoine.com.

 

Jeudi 10 août 2023, une dizaine de personnes se sont retrouvées au musée du Prieuré pour un atelier d’enluminure.

C’est Delphine Maitret, artisan peintre et enlumineur de Marignier, qui a permis aux personnes présentes de découvrir  cet art ancestral qui consiste à décorer et illustrer des livres , des manuscrits de lettrines et d’initiales colorées et ornées.

Chacune et chacun a pu créer son propre motif ou dessiner l’initiale de son nom ou prénom, le décorer et le peindre à son goût.
Delphine a donné moult explications sur les différentes couleurs de peinture qu’elle prépare, pour la plupart, elle-même.

Les participants ont unanimement apprécié ce moment de création et de détente et remercient chaleureusement, l’Association du Patrimoine, notamment, Yolande Thabuis, de mettre en place de telles activités artistiques.

Il est bon de rappeler que les participants n’ont fait que perpétuer la tradition des moines copistes qui, au Moyen-Age, s’adonnaient à l’enluminure, à l’abbaye d’Entremont.

                                                                                                                     Gisèle Maistre