9h30, jeudi 18 août 2022 , Nadine au volant du car Ballanfat invite les membres de l’association du Patrimoine à monter… Direction Vevey, en Suisse, pour une visite du musée Charlie CHAPLIN.
La première partie du trajet s’effectue par l’autoroute, en Suisse, le long des rives du Léman ; même si les nuages menacent, le paysage reste dégagé et le parcours est agréable. Vers midi, nous arrivons devant la demeure de Chaplin, mais avant de visiter, nous allons nous restaurer sur l’aire réservée au pique-nique… pour plusieurs d’entre nous, dégustation des bons sandwiches du boulanger d’Entremont !!
Dès 14h, la guide nous accueille et nous présente le site.
Notre groupe se dirige donc vers le studio pour suivre une projection retraçant le parcours de Charlie CHAPLIN de sa naissance le 16 avril 1889 à son décès le 25 décembre 1977 dans sa demeure… Lorsque le film s’arrête, la scène s’ouvre sur une ruelle londonienne et le visiteur est invité à parcourir plusieurs scènes issues de ses films.
La belle demeure de la famille CHAPLIN, Charlie et Oona, achetée en 1952, offre au regard de toutes et tous les salles de la vie quotidienne : bibliothèque , salon, salle à manger et même chambre à coucher. Plusieurs personnages en cire(modelés par les soins du Musée GREVIN) surprennent par leur réalisme. Au dernier étage, une exposition consacrée « au KID » finalise la visite.
Autour de cette superbe maison, s’étend un très vaste parc dont les arbres plus que centenaires suscitent notre admiration.
Nous sommes revenus heureux, mais aussi éblouis tant par la scénographie que par le personnage de CHARLOT lui-même. »Un sacré bonhomme » !
La route du retour par la rive française du Léman était un peu encombrée, mais notre conductrice a joué les guides agréablement et, vers 20h00, nous rejoignions Entremont.