“On ne met pas son passé dans sa poche, Il faut avoir une maison pour l’y ranger”    J.P Sartre

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE D’ENTREMONT

 

L’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Entremont est heureuse de vous accueillir, afin de vous faire découvrir notre village et son histoire. Depuis plus de 40 ans, les bénévoles s’engagent au sein de l’association pour promouvoir le patrimoine du village. De nombreux vestiges sont dispersés aux quatre coins du village et attendent d’être découverts.

Visite du musée :

Où ?

Maison des Patrimoines 43 résidence de l'Abbaye 74130 - Entremont Glières Val de Borne

Quand ?

Eté 2024 : Visites commentées
les jeudis à 17h et vendredis à 15h

Combien ?

Adultes : 5€ Enfants 7 à 12 ans : 3€ Gratuit pour les - de 7 ans Tarifs spécifiques pour les groupes de plus de 10 personnes

Réservation ?

Téléphone : 06.83.48.70.15 (Yolande) Téléphone : 06.86.96.92.56 (Bernard) 48h à l'avance - Contact Mail : contact@entremont-patrimoine.com.

UT SERES METE

Les moines défricheurs

Notre vallée d’Entremont prend toute sa dimension spirituelle et humaine avec l’arrivée sur ses terres vers 1115 de deux moines défricheurs envoyés par l’abbaye…

Lire la suite »
UT SERES METE

Splendeur et fin de l’Abbaye

Le 17ème siècle est marqué à l’abbaye d’Entremont par le passage de Saint-François de Sales qui au cours de l’année 1607 visite la vallée d’Entremont. Le lundi 8 octobre…

Lire la suite »

Le plateau des Glières

Dès 1938, Entremont accueillit des espagnols émigrés, puis les jeunes français refusant d’aller travailler pour l’occupant en Allemagne. Grâce à la population qui les hébergeait, les ravitaillait et les renseignait, les clandestins…

Lire la suite »

La résistance

Pendant l’hiver 1944, les maquis se regroupent aux Glières pour faire face à une offensive des Gardes mobiles de la police de Vichy. Dans la nuit du 9 au 10 mars 1944, une section dirigée par Tom Morel encercle Entremon…

Lire la suite »
Histoire d Entremont

Tom Morel

Culminant à plus de 1400 mètres d’altitude, le plateau des Glières, au cœur du massif des Bornes, était peu connu, presque inaccessible, c’est pourquoi les maquisards…

Lire la suite »