“On ne met pas son passé dans sa poche, Il faut avoir une maison pour l’y ranger”    J.P Sartre

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE D’ENTREMONT

 

L’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Entremont est heureuse de vous accueillir, afin de vous faire découvrir notre village et son histoire. Depuis plus de 40 ans, les bénévoles s’engagent au sein de l’association pour promouvoir le patrimoine du village. De nombreux vestiges sont dispersés aux quatre coins du village et attendent d’être découverts.

Visite du musée :

Pas d'événement actuellement programmé.

Où ?

Maison des Patrimoines 43 résidence de l'Abbaye 74130 - Entremont Glières Val de Borne

Quand ?

Eté 2024 : Visites commentées
les jeudis à 17h et vendredis à 15h

Combien ?

Adultes : 5€ Enfants 7 à 12 ans : 3€ Gratuit pour les - de 7 ans Tarifs spécifiques pour les groupes de plus de 10 personnes

Réservation ?

Téléphone : 06.83.48.70.15 (Yolande) Téléphone : 06.86.96.92.56 (Bernard) 48h à l'avance - Contact Mail : contact@entremont-patrimoine.com.

Au détour des chemins du village, le promeneur peut découvrir deux chapelles, 4 oratoires et une dizaine de croix. Elevés à l’initiative de personnes ou de familles, ces lieux de prière sont placés en des endroits précis rappelant le souvenir d’un accident ou d’une catastrophe naturelle et sont là en remerciement ou en offrande avec en retour l’espoir d’ une protection céleste.

L’oratoire de la Pesse, construit au 19ème siècle pour demander la protection de la Vierge Marie contre les colères et les crues du ruisseau en contrebas, avait besoin d’une cure de jouvence. L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine a pris l’initiative de le restaurer après avoir fait un appel aux dons. La générosité des habitants a généré la somme de 550 euros permettant d’entreprendre divers travaux ( réfection du socle et des colonnettes, peinture ) réalisés par une équipe de bénévoles et coordonnés par Yolande Thabuis, présidente de l’association.

Une cérémonie d’inauguration est prévue au printemps prochain.

Gisèle Maistre