“On ne met pas son passé dans sa poche, Il faut avoir une maison pour l’y ranger”    J.P Sartre

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE D’ENTREMONT

 

L’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Entremont est heureuse de vous accueillir, afin de vous faire découvrir notre village et son histoire. Depuis plus de 40 ans, les bénévoles s’engagent au sein de l’association pour promouvoir le patrimoine du village. De nombreux vestiges sont dispersés aux quatre coins du village et attendent d’être découverts.

Visite du musée :

Pas d'événement actuellement programmé.

Où ?

Maison des Patrimoines 43 résidence de l'Abbaye 74130 Entremont Glières Val de Borne​

Quand ?

Automne 2023 : Visite possible sur RDV 48h à l'avance

Combien ?

Adultes : 5€ Enfants 6 à 12 ans : 3€ Gratuit pour les - de 6 ans Tarifs spécifiques pour les groupes de plus de 10 personnes

Réservation ?

Téléphone : 06.83.48.70.15 Téléphone : 04.50.97.38.37 OT 48h à l'avance contact@entremont-patrimoine.com

Après une visite du village effectuée sous forme d’un jeu de piste- carte au trésor  proposée  par Anne-Christine, notre association a accueilli les enfants du groupe scolaire Tom MOREL. Réunis en 2 groupes différenciés, les 2 classes CP /CE/CM  sont venus découvrir partiellement le musée du Moyen-Age et le mode de vie des villageois du 12ème au 15ème siècle, sous l’égide de la rayonnante  et puissante abbaye d’Entremont.  La visite a été adaptée au niveau des petits élèves.  A la fin de celle-ci , pour  les rapprocher du monde contemporain,  des outils anciens leur ont été présenté ainsi que leur usage.  Plusieurs  enfants ont pu reconnaitre des pièces utilisées par leurs grands-parents et connaissaient leur nom avec fierté.
Dans la pièce d’accueil ,un petit bureau d’écolier et un cartable d’un élève en 1930…ont  attiré leur attention.  A l’issue de la visite, un petit livret jeu -questionnaire a été remis à chaque enfant , ainsi qu’un plan du village, pour découvrir les différents hameaux.

Nul doute que les écoliers du groupe scolaire Tom Morel, leurs enseignants, garderont un bon souvenir , durant l’année scolaire, de cette journée riche de plusieurs activités et de découverte .
La préparation de la visite et l’accueil ont été réalisé, par Francoise, Marie-jo, Raymonde et Yolande ,pour l’association de la sauvegarde du patrimoine.