« On ne met pas son passé dans sa poche, Il faut avoir une maison pour l’y ranger »    J.P Sartre

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE D’ENTREMONT

 

L’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Entremont est heureuse de vous accueillir, afin de vous faire découvrir notre village et son histoire. Depuis plus de 40 ans, les bénévoles s’engagent au sein de l’association pour promouvoir le patrimoine du village. De nombreux vestiges sont dispersés aux quatre coins du village et attendent d’être découverts.

Visite du musée :

Pas d'événement actuellement programmé.

Où ?

Maison des Patrimoines 43 résidence de l'Abbaye 74130 - Entremont Glières Val de Borne

Quand ?

Printemps 2025 : Visites commentées
sur réservations
Eté 2025: Jeudi et Vendredi 15h

Combien ?

Adultes : 5€ Enfants 7 à 12 ans : 3€ Gratuit pour les - de 7 ans Tarifs spécifiques pour les groupes de plus de 10 personnes

Réservation ?

Téléphone : 06.83.48.70.15 (Yolande) Téléphone : 06.86.96.92.56 (Bernard) 48h à l'avance - Contact Mail : contact@entremont-patrimoine.com.

Branle-bas de combat au paisible hameau de Lortier, le mercredi 28 juillet ! Alors que le ciel s’éclaircissait comme promis, vers 15h, l’association locale de sauvegarde du patrimoine, présidée par Yolande Thabuis, accueillait pas moins de 17 curieuses et curieux qui, à la suite de Nicolas Collomb-Clerc, guide herboriste, sont allés à la découverte des plantes comestibles et médicinales. Inutile de se lancer dans une longue randonnée, elles sont là, à nos pieds ou à portée de main, dans les fossés et sur les talus, discrètes, modestes, et pourtant pleines de vertus. Ici une touffe odorante de serpolet. Là une mauve gracieuse. Un peu plus loin la grande Berce se fait remarquer et elle a bien raison car ses graines sont goûteuses.

Captivant, Nicolas Collomb-Clerc a comblé les attentes des amatrices et amateurs – dont la jeune Gersande âgée de 9 ans – avec des détails précis et des conseils d’utilisation : en tisane, en soupe, en sirop, en liqueur, les plantes sont pleines de ressources. Le serpolet favorise la digestion, la mauve se révèle bonne contre les irritations de la gorge, l’achillée millefeuilles pour la circulation du sang. Quant à l’ortie, elle est fortifiante : de la racine à la graine, tout se consomme !

Cette séance a aussi été l’occasion d’admirer les chalets typiques du pittoresque hameau de Lortier. C’est sur la terrasse de l’un d’eux, chez Patrice David-Deleurtier, que le groupe s’est installé pour une délicieuse collation préparée par Nicolas et Gaëlle, sa compagne, composée de petits gâteaux fleuris et parfumés, de pesto à l’ail des ours, de boissons à base de reine des prés et de mauve, de liqueurs de sureau et d’hysope… Un régal pour les papilles !

Assurément, les plantes sauvages connaissent un retour en grâce, nos grands-mères en seraient ravies. Les participants ont échangé conseils et bonnes recettes, bien décidés à se retrouver l’an prochain autour de Nicolas l’herboriste pour de nouvelles découvertes. « Cette première expérience pour notre association est couronnée de succès, elle sera renouvelée », a conclu la présidente Yolande Thabuis.