Entremont compte deux chapelles, de part et d’autre des rives du Borne, celle de la Rivière et celle du hameau du Regard.
En 1607, Saint François-de-Sales rend visite à Entremont en passant par le hameau du Regard. Pour commémorer la venue du Saint, les habitants érigent une chapelle qui fut détruite pendant la Révolution et reconstruite en 1842.
Sur son fronton, on peut lire une inscription en latin qui dit : «  A Dieu très bon, très grand. Il était une antique chapelle qui fut détruite pendant la révolution. Les habitants ont élevé celle-ci depuis les fondations grâce à leur piété, leurs dons et leur travail en l’honneur de Saint François -de-Sales. Année 1842. »

La chapelle a été réparée en 1924 et en 1981.  Les habitants du Regard continuent à la fleurir et à l’ouvrir au public durant la bonne saison. A l’intérieur se trouve un harmonium donné par Danielle Rochat et restauré par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Entremont.                           G.M.

Crédit photos : Richard Brossier pour l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Entremont – Toutes reproductions interdites.