En remplacement de l’atelier salé/sucré initialement prévu au chalet La Chaumine, à Lortier, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine a proposé , mercredi 21 juillet 2021, une exposition de plantes séchées et de photos de fleurs printanières locales.

En présence d’une douzaine de personnes, la présidente, Yolande Thabuis, a présenté les vertus des  diverses plantes cueillies et séchées tout au long de l’année: verveine, serpollet, tilleul, camomille et menthe.

Elle a évoqué le jardin des simples cultivé par les moines au Moyen-Age. Puis, elle a invité les participants à découvrir  les belles  photos réalisées par Katia Riss représentant les fleurs que l’on peut admirer au printemps : perce-neige, primevères, pissenlit, crocus, ysope…

Les visiteurs ont pu parfaire leurs connaissances  à l’aide de livres appropriés mis à leur disposition et emporter des recettes : soupe aux orties, vin de baies de sureau…

Et pour clore l’atelier de façon agréable, un petit goûter était proposé avec bescoins, biscuit de Savoie, tartes au sucre confectionnés par Alexis, accompagnés de confiture de myrtilles et arrosés de vin de romarin et de sirop aux fleurs de sureau