Grâce au matériel mis gracieusement à disposition par Guillaume BETEMPS de l’ « Atelier de l’Envers » à GRAND BORNAND, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine d’Entremont propose aux enfants (à partir de 5 ans ) mais aussi à leurs parents de découvrir les principes de l’imprimerie.

Une brève histoire de cette fabuleuse invention leur sera rappelée avec une réglette cartonnée …sur laquelle ils liront les dates importantes mais aussi l’évolution des divers caractères. Ils pourront aussi admirer le tiroir de rangement utilisé pour les caractères en plomb.

L’animateur de la séance leur présentera le mode opératoire d’une impression : encre, marbre, presse portative(F.SOENNECKEN -presse portative allemande du début du 20ème siècle)…

Enfin….prendre conscience du gain de temps que l’imprimerie a offert pour diffuser les livres. Il fallait 3 ans aux moines copistes pour réaliser un seul exemplaire de la Bible Latine dite aux 42 lignes …Et 3ans, pour imprimer 150 exemplaires du même ouvrage avec l’imprimerie développée par GUTENBERG à partir de 1455!

Prochain atelier imprimerie : le 22 août